Loading...

Les ateliers de Peinture

STAGE DE PEINTURE A L'HUILE DU 27 AU 30 AVRIL 2021  EN ATELIER DE 9 H A 13 H DÉROULEMENT DU STAGE    PRÉPARATIONS EN ATELIER ½...






STAGE DE PEINTURE A L'HUILE

DU 27 AU 30 AVRIL 2021  EN ATELIER


DE 9 H A 13 H



DÉROULEMENT DU STAGE    PRÉPARATIONS EN ATELIER

½ journée         Préparation de la toile. 

½ journée         L’encollage.                     

½ journée         L’enduction. 

 ½ journée         L’enduction grasse           

 

PEINTURE  4 demi journées

MARDI                 9 h 13 h                MERCREDI          9 h 13 h       

JEUDI                   9 h 13 h                 VENDREDI           9 h 13 h

 

DÉROULEMENT ET MOYENS DE LA PRÉPARATION

 

1.     Découper la toile choisie avec une marge de 20 cm de plus que les dimensions du châssis y compris l’épaisseur. Châssis  L 60 l 50 E 2 = toile 84 x 74

2.     Fixer temporairement sur le châssis (punaises).

 3.     Décatissage

Ébouillanter et brosser, frotter fort pour tendre et nettoyer des impuretés. Laisser sécher sur châssis. On peut avant cela passer la toile à la machine à laver à température maximale.

 4.     Démonter les fixations provisoires repasser la toile et la fixer sur le châssis définitif avec semence de tapissier. Laisser reposer plusieurs jours pour qu’elle se mette en place.

 5.     Ensuite l’encollage. Il est indispensable, contrairement à l’enduction. Il protège la toile de la couche picturale qui, sans encollage, brûlerait et s’oxyderait . Il prévient également de l’humidité et des bactéries, évitant ainsi craquelures, moisissures et déformations de votre tableau. De plus, l’encollage uniformise le support et permet une bonne accroche des couches suivantes (enduit ou peinture).

 6.     A la colle de peau de lapin ; Elle se présente en grains ou en plaque (au pouvoir collant plus fort).

 7.     Recette : Faites gonfler 100 g de colle de peau en grains (50 à 60 g pour celle en plaque) dans 1 litre d’eau pendant 24 heures.

 8.     Cette colle de base peut se conserver 2 semaines environ au réfrigérateur. Mélanger et faire tiédir au bain marie, 60°,  jusqu’à complète dissolution. Ne jamais la faire bouillir. Cette encollage, pour être efficace, s’applique chaud sur la toile. Une couche fine, bouche pores suffit. Laisser sécher tranquillement.

 Puis l’enduction. La recette de l’enduit maigre (gesso) pour la peinture à l’huile :

9.     Faire gonfler pendant 24 heures 200 g de colle de peau en poudre dans 1 demi litre d'eau.

 10. Pour l'utiliser, faire tiédir le mélange au bain Marie, 60 ° au maximum. Peser la colle liquide et ajouter le même poids de craie (appelé aussi Blanc de Meudon ou d’Espagne) ou du blanc de lithopone ou de titane pour plus de luminosité. Versez la charge dans la colle pas encore chaude et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, sans bulles d’air ni grumeaux. Appliquez votre préparation chaude au spalter. Ne mettez pas plus de trois couches minces. Attendre, avant de mettre une couche supplémentaire, que la précédente soit bien sèche. Il se conserve plusieurs jours au frigo dans un bocal fermé.

 11. Toujours appliquer les préparations (encollage ou enduction) tièdes-chaudes (mais pas bouillantes). On peut teinter l’enduit, ocre rouge dans le style de l’école française du 18em.

 12. Laisser sécher.

 13. Deuxième couche d’enduit, au gras cette fois. Huile de lin polymérisée et blanc de Meudon. Noir d’ivoire pour des gris clairs utilisés souvent par les impressionnistes. 100 g de craie, (appelée aussi Blanc de Meudon ou d’Espagne) ou du blanc de lithopone ou de titane pour plus de luminosité. Versez l’huile de lin, deux cuillerées à soupe puis mélanger si possible à la meule sur plaque de marbre, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, sans bulles d’air ni grumeaux, rajouter éventuellement, quelques gouttes de siccatif.

14.  Appliquez votre préparation chaude au spalter. Ne mettez pas plus de trois couches minces. Attendre, avant de mettre une couche supplémentaire, que la précédente soit bien sèche.

 Durée habituelle de ce travail, un mois. Sur une enduction à l’huile, vous ne pourrez peindre qu’avec de la peinture à l’huile.

 LES ATELIERS DE PEINTURE

L’Atelier Peinture propose une découverte progressive et méthodique des gestes techniques à travers un suivi individualisé.
Les séances de l'atelier ne sont pas organisées par niveaux. Le but est de permettre à chacun et chacune de découvrir toute l'étendue de ses qualités et de pouvoir les exprimer.
Vous serez amenés à aborder les notions avancées de composition et de dessin préalables au travail de la peinture. A travailler de nouvelles techniques, à donner de la lumière et de la profondeur à votre travail, à révéler une identité qui vous soit propre.

Le déroulement se structure par une progression basée sur :
Les premières notions de dessin préparatoire.
Les bases de la peinture, travail au chevalet.
Comment utiliser le matériel, les critères de son choix.
Les différentes méthodes de travail.
La théorie des couleurs.
L’étude des valeurs entre l'ombre et la lumière.

L’apprentissage ou le perfectionnement d'une technique donnée :
 
Le travail à huile, 
 Recherche des tons de chair.


 Le dessin préparatoire.



 L’ébauche au maigre


 Le travail gras sur maigre, modelé par ombre et lumière
oil on canvas

Nature morte  still life
oil on paper


ébauche huile sur papier
draft oil on paper

*****
La peinture à l’acrylique, par des techniques mixtes, le travail au couteau, les glacis, etc...
La pratique de l'atelier est nourrie par des temps de regard sur des œuvres d'art classiques et contemporaines, ainsi que par des visites d’expositions. Toutes les propositions sont bien sur à mettre en relation en dialogue avec les autres ateliers dans un esprit de décloisonnement.
LE LAB ateliers 2434495126455755231
Accueil item

LE LAB

3 rue Bussy l'Indien
13006 Marseille - FRANCE
Tél. + 33 (0)9 63 69 63 39

+ 33 (0)6 12 28 22 73

Ouvert sur rendez-vous

Les + populaires